Je me suis rendu dans les bas-fonds des systèmes où l'Azgharie est présente afin de prendre la température au plus près de la population. Quoi de mieux que les troquets pour cela?
Dans les systèmes HIP 28774 et G 98-44 la faction HIP 28774 INC au pouvoir a mis en place une répression administrative totale sur les bars fréquentés par les azghariens : descentes policières « inopinées » très fréquentes, surveillance plus ou moins discrète constante, des contrôles des services sanitaires et fiscaux poussées et des interpellations injustifiées de clients. Les quelques débits de boissons restés ouverts sont quasiment vides, les tenanciers et clients pestent contre le leader azgharien qui selon eux les a abandonnés. Dans les autres troquets fréquentés majoritairement par d’autres communautés, les discussions des clients portent sur le bon vivre dans les systèmes de l'Azgharie et débattent à forte voix sur le pour et le contre de cette guerre avec HIP 28774 Inc.
En revanche, dans les systèmes contrôlés par l'Azgharie, les discussions vont bon train sur la nécessité d'une nouvelle guerre, sur leur Leader Suprême ainsi que sur la dissidence du GDA [NDLR: Groupe Diplomatique Azgharien]. Un sujet vivement discuté également est le soutien de groupes extérieurs dont aurait bénéficié la faction adverse.
Je me suis également rendu dans les bars accueillant des sympathisants du GDA afin de recueillir leurs avis et impressions sur ces sujets. Cependant, je me suis vite retrouvé devant une salle devenue muette et avec des regards insistants et menaçants pointant dans ma direction. Comme me l'a répondu assez sèchement le tenancier R.D. (ce dernier voulant conserver son anonymat) : « Ce ne sont pas des questions à poser ici ! », avant d’ajouter : « Il est évident que la faction HIP 28774 Inc a eu du soutien de Cmdrs venant sur ordre d'autres factions de mercenaires de la Galaxie. Tous les Cmdrs Azghariens en parlent. » Dans le brouhaha ambiant, un Cmdr me glisse à l’oreille : « tout ça se payera un jour et ce ne sera peut-être qu’un juste retour des choses ». Je lui ai alors rappelé que le leader suprême avait déclaré dernièrement que l’Azgharie ne prendrait part à aucune action allant à l’encontre de l’accord signé à la suite des hostilités. Vert de rage, mon interlocuteur me rétorqua qu’« avec de tels propos, il ne fallait pas s’étonner de voir les rangs du GDA grossir de jour en jour ».
Si la guerre a repris pour le contrôle de HIP 28774, elle n'est pas spécialement soutenue ni par l'une ou l'autre des parties de la population locale. Quant aux résidents de G98-44, ces derniers s'inquiètent d'une éventuelle extension du conflit à leur système. Une chose est certaine : dans toute la région, les gens se questionnent sur les agissements actuels du Leader Azgharien!
Signé Votre reporter sans frontières Simpson Abart
コメント