Mes chers lecteurs, tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 3306.
Mais revenons un peu en arrière sur les évènements de la fin d’année et sur leurs conséquences actuelles.
Cela n’aura échappé à personne, mais la fin d’année 3305 a été marquée par un évènement particulièrement glorieux pour l’Azgharie. En effet cette dernière, au prix d’efforts considérables et à la mobilisation sans précédent de ses commandants, a atteint la tête du classement saisonnier concernant les hauts faits de combat. Notre leader suprême a contribué à sa mesure à cet exploit en restant le plus éloigné des zones de conflits et combats pour laisser cette tâche à ses généraux les plus compétents.
Les raisons de cette victoire exceptionnelle sont multiples mais elle revient essentiellement à ses commandants et leur abnégation au combat afin de contribuer à la gloire de l’Azgharie. Néanmoins, cela cache une réalité bien moins glorieuse. En effet, c’est essentiellement dans des opérations de défense afin de maintenir son influence dans divers systèmes que les commandants azghariens ont marqué leurs faits d’armes les plus glorieux.
La multiplication des zones de conflits dans plusieurs systèmes contrôlés a ainsi obligé les commandants azghariens à combattre plus que de raison, afin de mater les rébellions. Une enquête interne a montré que la montée en influence de groupes rebelles est l’œuvre de groupuscules et de factions extérieures dont le seul but est de nuire à l’Azgharie.
Malgré l’inquiétude grandissante, le leader suprême a décidé d’organiser tout d’abord un rassemblement et une parade en son honneur pour féliciter les commandants de cette première place au classement combat.
Le leader suprême a ensuite décrété un voyage d’exploration (toujours en son honneur) afin de rejoindre Beagle Point pour les fêtes de fin d’année. Cette propension de notre leader suprême à partir le plus loin possible lors des moments de tension est pour le moins remarquable.
Cela n’a d’ailleurs pas manqué de faire réagir le groupe d’opposants GDA qui dans un communiqué cinglant a déclaré : « Le gouvernement en place, face aux attaques répétées de félons connus et bien identifiés, prépare sa fuite à l'autre bout de la galaxie, ce qui confirme le courage dont ces membres font preuve, plutôt que de se battre. »
Le leader suprême est sur le trajet de retour de son voyage de fin d’année, mais les tensions dans les systèmes contrôlés par l’Azgharie sont grandissantes. Les fêtes de fin d’année et la démobilisation des commandants azghariens ont fait que le travail de sape des groupuscules et factions extérieures a porté ses fruits. L’Azgharie est donc en recul dans plusieurs systèmes et a même dû abandonner la direction de certains d’entre eux comme Pularungu ou Nandjabinja.
C’est ainsi sans la présence de leur leader suprême que les commandants de l’Azgharie doivent faire face à cette baisse d’influence qui a déjà commencé il y a plusieurs mois. Les registres de prîmes ainsi que les journaux des différentes stations ont permis d’identifier plusieurs commandants et factions qui cherchent clairement à nuire à l’Azgharie. Parmi ces factions on retrouve particulièrement :
- les SILVER RATS [Ra37], groupe de pirates reconnus et se revendiquant comme tel, ainsi que
- les Russian Village Boyz [RSVB], également un groupe de pirate.
Néanmoins ces groupes seuls ne peuvent pas faire baisser autant l’influence de l’Azgharie sans l’appui d’autres commandants. Des patrouilles ont été mises en place par des commandants azghariens avec l’appui d’autres commandants alliés du squadron Lupus Dei CMVI [LDFR]. L’identification de certain des commandants agissant contre l’Azgharie a permis de remonter vers au moins trois commandants, agissant de manière individuel, mais appartenant aux squadrons 51TH Massilia [51TH] ainsi que THE L.O.S.P [LOSP], tout deux membres d’une organisation que beaucoup d’entre vous connaissent : le ComTAC ou Commandement Tactique Francophone.
Le ComTAC est connu par beaucoup d’azghariens comme une organisation à laquelle appartiennent des factions qui ont déclarés la guerre à l’Azgharie au mois de Mai dernier, les Empire Corsairs [EC] et les Black Birds [BBS] & [BBA].
De là à faire un rapprochement, il n’y a qu’un pas. Les attaques sur l’influence de l’Azgharie ont-elles un lien avec cette précédente guerre ? Est-ce-que des groupes ou commandants ou des factions membres du ComTAC sont rentrées dans la clandestinité afin de nuire dans l’ombre et l’anonymat à l’Azgharie ? Les éléments en notre possession semblent le prouver, et ce même si les têtes dirigeantes ne sont pas au courant, cela montre leur incapacité à contrôler leurs commandants et à faire respecter un accord de sortie de crise qui avait été trouvé à l’issue de la dernière guerre.
Mais intéressons-nous un peu plus au ComTAC, ça structure et son fonctionnement surtout que depuis quelque temps cette organisation est plus visible et transparente. En effet, durant la précédente guerre il s’agissant d’une organisation discrète sur laquelle les informations et les moyens de prises de contact étaient plus que limités voir même inexistant. Dorénavant, le ComTAC c’est doté d’une vitrine plus visible avec la présentation de leur charte et l’ouverture de canaux de communication avec des ambassadeurs. https://inara.cz/squadron/6387/
Néanmoins, certains aspects restent discutables dans le fonctionnement du ComTAC. Il se présente selon leur charte comme « un regroupement des factions Francophones, quelles que soient leur allégeance, but, gouvernement ou orientation » et dont le but est de « remplir une fonction de sécurité et de défense collective de tous les groupes le constituant ».
Cela est une noble cause et peut montrer un certain intérêt d’autant plus que toujours selon leur charte, « Le CTF n'est pas conçu pour apporter une assistance à l'expansion d'un groupe, il est là pour protéger les intérêts acquis par les corporations Francophones. ». Cependant le problème majeur de cette organisation réside dans le fait qu’elle « a pour principe la non-ingérence dans la politique interne de chacun de ses membres, et n'est pas là pour dicter sa loi aux groupes qui en font partie ». En effet, cela a des implications et conséquences plutôt importantes. Ainsi, si l’on prend l’exemple de l’Azgharie, cette dernière a subi une déclaration de guerre il y a certes un certain temps, de la part de deux des membres du ComTAC. S’il a comme ambition de regrouper et de faciliter la défense entre les groupes francophones, comment l’Azgharie peut-elle admettre s’associer ou devenir membre avec une organisation qui compte parmi elle des groupes hostiles ou belliqueux envers l’Azgharie ? Cela est illogique.
L’action de certaines factions, du fait de la volonté de non-intervention dans la politique de ces membres du ComTAC, a des répercussions sur le ComTAC dans son ensemble. Cela discrédite les membres qui n’ont pas pris part à cette guerre et qui n’en avaient même sans doute même pas conscience de l’existence. De plus cela prive le ComTAC d’un futur membre ou allier. Car il est depuis la dernière guerre évident, que la majorité des commandants de l’Azgharie et de ses dirigeants sont d’accord pour ne jamais faire partie du ComTAC. L’inverse est également vrai, car le ComTAC semble lui non plus pas le moins du monde disposé à intégrer l’Azgharie. Le ComTAC a néanmoins réussi l’exploit de mettre d’accord sur ce point aussi bien le GDA et les instances dirigeantes de l’Azgharie. Il faut au moins porter cela à leur crédit.
La situation ne pouvait cependant pas rester ainsi. Le leader suprême avait intelligemment (NDLR : pour une fois) délégué la gestion de la situation à l’ambassadeur Manna (Herja Varangr) pendant son absence. (NDLR : oui encore un autre ambassadeur, en Azgharie, on tape dans une motte et il en ressort 5 nouveaux ambassadeurs). L’ambassadeur Manna a donc pris sur lui de renouer le contact avec le ComTAC afin de diminuer les tensions et trouver un moyen de sortie de crise.
Pour le moment, une première réunion en présence de plusieurs dirigeants de factions membres du ComTAC et de l’ambassadeur Manna a eu lieu afin de présenter les points de discorde et tenter une entame de discussion et de négociation afin d’apaiser le climat de tension et permettre un retour à une certaine stabilité.
La suite des événements n’est pas encore définie et nous resterons attentifs à tout futur développement afin de vous tenir informé.
Cmdr Narno, journaliste et éditorialiste accrédité Haut Conseil et Ambassade de l’Azgharie.
Comments